La Jeepney, la fierté automobile des Philippines

par Jeremy
Publié : Dernière mise à jour : 0 commentaires 2,5K lectures

L’emblĂ©matique Jeepney des Philippines est l’un des principaux modes de transport du pays et certains principes de fonctionnement auront de quoi vous dĂ©concerter ! Mais l’aventure de la Jeepney est une expĂ©rience Ă  ne pas manquer lors de votre voyage aux Philippines. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’embarquer Ă  bord d’une Jeepney aux Philippines.

C’est quoi une Jeepney au fait ?

AppelĂ© localement Jeepney, ce drĂ´le de vĂ©hicule bariolĂ© est LE mode de transport public philippin par excellence, Ă  savoir fiable et abordable. Suivant un itinĂ©raire donnĂ© qui est gĂ©nĂ©ralement peint sur leurs cĂ´tĂ©s ou affichĂ© sur leurs pare-brise, les Jeepneys s’arrĂŞtent n’importe oĂą en cours de route pour prendre ou dĂ©barquer des passagers.

Les Jeepneys sont peuvent accueillir entre 15 et 25 passagers, et ne disposent pas de vitres latĂ©rales ni de porte arrière, la climatisation est donc… absente ! Vous dĂ©barquerez et embarquerez par l’arrière de la Jeepney. Les Jeepneys sont connues pour leurs peintures multicolores et leur dĂ©coration flashy aux styles et goĂ»ts divers, Ă  tel point qu’au fil des dĂ©cennies, les Jeepneys sont devenues un symbole du pays et de sa culture.

Histoire de la jeepney

Une Jeep Willys de 1942, la base de la Jeepney philippine.

L’histoire de la Jeepney n’est rien d’autre qu’une romantique histoire de recyclage Ă  la sauce Philippine. Tout simplement des restes de la cĂ©lèbre Jeep Willys utilisĂ©e pendant la Seconde Guerre mondiale.

Au dĂ©but des annĂ©es 1950, les premières Jeepneys ont commencĂ© Ă  circuler dans les rues d’un Manille en reconstruction. Très vite, ces vĂ©hicules recyclĂ©s vont devenir une solution au problème des transports publics d’après-guerre.
Les Philippins, rois de la débrouille, ont allongé le véhicule américain pour accueillir plus de passagers et fixèrent un toit pour les protéger de la chaleur tout au long de la journée.
Les sièges ont Ă©tĂ© retirĂ©s et remplacĂ©s par deux bancs qui s’Ă©tiraient dans le sens de la longueur de chaque cĂ´tĂ©, permettant plus d’espace pour s’asseoir et laissant un espace Ă©troit au milieu pour une allĂ©e. Les conducteurs de Jeepney ont commencĂ© Ă  orner leurs nouveaux vĂ©hicules avec des couleurs et des peintures de toutes sortes, des citations bibliques aux images de la campagne des Philippines en passant par l’art des mots et leurs personnages de dessins animĂ©s prĂ©fĂ©rĂ©s. Le tuning automobile philippin Ă©tait nĂ©.

Après les premiers modèles, issues de vĂ©ritables Jeep, la production de Jeepney 100% philippines a dĂ©marrĂ© dans le dĂ©but des annĂ©es 50, avec des constructeurs encore reconnus aujourd’hui pour la qualitĂ© de leur production. Se tournant aujourd’hui de plus en plus vers une version Ă©lectrique (et heureusement moins polluante en bruyante), la Jeepney est plus que jamais une icĂ´ne culturelle philippine.

Votre première fois en Jeepney…

Oubliez ce que vous faites habituellement avec votre bus ou votre mĂ©tro, il n’existe pas de carte du rĂ©seau ni d'”arrĂŞt de Jeepney” vĂ©ritablement indiquĂ© dans les rues.
La première et la plus importante chose Ă  savoir pour votre aventure en Jeepney est votre itinĂ©raire : votre point de dĂ©part et votre point d’arrivĂ©e. Ensuite, oubliez l’approche occidentale, individualiste, des transports en commun : la meilleure façon d’apprendre est de vous faire aider par un Philippin. Ne soyez pas timide et demandez simplement autour de vous. Les locaux sont très chaleureux et amicaux, et ils seront heureux de vous aider s’ils le peuvent.

Indiquez lui l’endroit oĂą vous voulez aller et demandez quelle Jeepney (et/ou s’il y a une correspondance) prendre et oĂą la prendre. Demandez s’il y a un arrĂŞt de Jeepney ou un terminal Ă  proximitĂ©, ou, s’il n’y en a pas, dans quelle rue attendre pour en trouver une. Les Jeepneys font des allers-retours sur leurs itinĂ©raires respectifs tout au long de la journĂ©e, et ces itinĂ©raires sont gĂ©nĂ©ralement indiquĂ©s le long de leurs cĂ´tĂ©s ou de leurs pare-brise. Il s’agit très souvent d’un lieu (type centre commercial, place, plage,…), plus facile Ă  identifier.

Trouver la bonne Jeepney

Encore une fois, il est très important de savoir dans quelle Jeepney monter. Attention, si certaines Jeepneys peuvent avoir les mĂŞmes terminus (inscrits sur la carrosserie de la Jeepney), elles peuvent ne pas emprunter les mĂŞmes routes d’un arrĂŞt Ă  l’autre. Cela devient important lorsque vous descendez en cours de route pour une correspondance. Ces fameux “carrefours de correspondance” sont Ă©galement indiquĂ©s sur la Jeepney, avec une inscription «via…» suivie de son itinĂ©raire dĂ©signĂ©.

Parfois, les chauffeurs de jeepney sont parfois accompagnĂ©s par des personnes appelĂ©es barkers (des aboyeurs en français). Ils sont chargĂ©s d’annoncer Ă  voix haute les itinĂ©raires et les destinations de la Jeepney, et encourageant les passagers Ă  l’emprunter. Le barker donne ensuite au conducteur le feu vert une fois que la Jeepney est pleine, qui donne ensuite Ă  ce dernier un petit pourboire pour ses efforts vocaux…
N’hĂ©sitez pas Ă  demander Ă  ces barkers si la Jeepney correspond Ă  votre destination.

Un tarif variable en fonction de la distance, mais toujours très abordable

Pour maximiser un voyage, les barkers essaient gĂ©nĂ©ralement d’entasser autant de passagers que possible dans une Jeepney, et le conducteur attend parfois que le vĂ©hicule soit plein avant de partir. Attendez-vous donc Ă  la possibilitĂ© probable d’ĂŞtre entassĂ©, surtout pendant les heures de pointe. N’oubliez pas d’ĂŞtre attentif aux autres passagers, il est Ă©galement courant de faire passer les paiements des passagers en passant l’argent et le rendu monnaie vers et depuis le conducteur.

L’astuce des locaux : les passagers s’assoient souvent le plus près possible de l’arrière de la Jeepney afin de ne pas avoir Ă  s’accroupir et Ă  se prĂ©cipiter dans l’allĂ©e Ă©troite pour monter et descendre et peut-ĂŞtre, plus important encore, pour Ă©viter la tâche d’avoir frĂ©quemment pour passer de l’argent. S’asseoir le plus près du conducteur vous dĂ©signe essentiellement pour le travail.

Lorsque cela est possible, il est toujours préférable de payer le montant exact. Les prix varient selon la destination et des réductions sont accordées aux étudiants et aux personnes âgées. Les jeepneys sont également parmi les modes de transport les moins chers du pays.

Cet article vous a t'il été utile ?

Prenez une seconde pour cliquer sur une Ă©toile et laisser une Ă©valuation !

Moyenne de 3 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore d'évaluation, soyez le premier ou la première !

Désolé de savoir que cet article ne vous a pas plu !

Aidez-nous à l'améliorer et le mettre à jour.

Que pourrait-on apporter comme modification ?

Ça a l'air bien aussi :

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x