Au sommaire
Visiter les Philippines est toujours une aventure incroyable en raison de ses 7000 îles aux plages immaculées et à l’eau cristalline. Cependant, il ne fait pas toujours beau aux Philippines, comme dans tout pays d’Asie du Sud-Est.
Il y a des périodes où de forts typhons peuvent frapper le pays, ce qui pourrait gâcher votre voyage tant attendu.
Autant bien préparer votre séjour, consultez notre guide sur la meilleure période de l’année pour visiter les Philippines.
JANVIER – Que faire en janvier aux Philippines ?
Le mois de janvier met en lumière certains des plus grands festivals du pays. Le plus grand et très attendu, le festival Sinulog de Cebu est célébré chaque année le 3ème dimanche de janvier, tout comme la province d’Aklan célèbre le festival Ati-Atihan. Un autre festival remarquable, le festival Dinagyang à Iloilo a lieu le 4ème dimanche de janvier.
Pendant ce temps, dans le centre de Manille, des milliers de fidèles se rassemblent à Quiapo pour rejoindre la procession et visent à embrasser ou à toucher la statue grandeur nature du Nazaréen noir.
FEVRIER – Que faire en février aux Philippines ?
Vous pouvez profiter du temps frais de Baguio City (à 4h de trajet en bus au nord de Manille, les Philippins viennent y chercher de la fraîcheur lorsque l’air est irrespirable dans la capitale) et vous rendre à la City of Pines pour célébrer leur «festival des fleurs» appelé Panagbenga. Cet événement annuel tombe la troisième semaine de février et propose un défilé de chars joliment décorés de fleurs. Lorsque vous visitez Baguio, vous pouvez également visiter les attractions voisines telles que les rizières en terrasses artificielles de Banaue ou faire du trekking à Sagada. Démarrez votre voyage vers le nord en allant au festival annuel des montgolfières des Philippines à Clark, Pampanga, à 2h de trajet en bus depuis Manille.
MARS – Que faire en mars aux Philippines ?
Du côté de Pagsanjan est célébré le festival de Bangkero (batelier) pendant la première semaine du mois.
Mais méfiez-vous des jours fériés aux Philippines. Habituellement, la semaine sainte tombe au cours de ce mois (ou début avril), et puisque la majorité des Philippins sont catholiques, les célébrations religieuses durent la semaine entière qui mène au dimanche de Pâques. La plupart des familles passent leur semaine sainte hors de la ville et célèbrent le dimanche de Pâques sur les plages et dans les piscines publiques, et de nombreux commerces ferment et les aéroports se remplissent…
AVRIL – Que faire en avril aux Philippines ?
Le meilleur mois pour explorer des îles magnifiques et isolées pour l’aventure ultime. Après Pâques, on s’attend à ce que davantage de touristes se dirigent vers des destinations populaires – les îles de Palawan et Boracay sont principalement sur les itinéraires des voyageurs!
Si vous ne voulez pas aller à la plage et que vous préférez découvrir la culture du pays, certains événements notables de ce mois-ci sont le festival Moriones de Marinduque et le festival Bangus à Dagupan.
MAI – Que faire en mai aux Philippines ?
Alors que les plaines peuvent connaître des températures plus chaudes, vous pouvez vous diriger vers les montagnes (et voir les Chocolate Hills délaisser leur verdure pour endosser une couleur brun chocolat) ou les zones côtières pour se rafraîchir. Si vous voulez éviter la foule de Boracay, il y a des plages de sable blanc que vous pouvez visiter qui sont tout aussi incroyables.
Passez par la province de Quezon pour voir le festival Pahiyas coloré, ou observez comment les Philippins célèbrent Flores de Mayo (une offrande florale à la Vierge Marie qui accueille la pluie). Vous pouvez également regarder une procession religieuse connue sous le nom de Santacruzan – il y en a généralement une dans chaque ville!
JUIN – Que faire en juin aux Philippines ?
Pour les gourmands, un festival très attendu en juin est le Parada ng Lechon (le cochon rôti à la broche, plat traditionnel des Philippines) qui a lieu chaque année dans la province de Batangas, au sud de Manille près du volcan Taal.
Pendant ce temps, Tacloban City est fière de son festival en trois parties qui comprend une course de voiliers appelée Subiran Regatta, le rite religieux Balyuan et le festival Pintados, basé sur les anciennes techniques de tatouage de ses locaux.
Si vous vous trouvez à Manille en juin, préparez-vous à vous faire mouiller au Wattah Wattah Festival (chaque 24 juin) qui célèbre la fête de la Saint-Jean-Baptiste, en arrosant la foule par tous moyens !
JUILLET – Que faire en juillet aux Philippines ?
Évitez la pluie en vous dirigeant vers le sud vers les îles de Bohol, Cebu et Siargao qui connaissent à peine de fortes pluies en juillet. Allez surfer et plongez dans les eaux turquoises de Siargao (aussi renommé pour le kite surf), ou assistez à quelques festivités dans le pays.
Assistez au festival Sandugo à Bohol qui commémore le pacte de sang entre Legazpi et Sikatuna. Ou assistez au festival de la pagode à Bulacan qui célèbre la Sainte Croix de Wawa trouvée dans la rivière Bocaue.
AOUT – Que faire en août aux Philippines ?
Il est préférable de voyager vers le sud et de visiter la région de Mindanao. Davao City, la ville très urbanisée du groupe insulaire, célèbre le Kadayawan sa Davao pendant la troisième semaine d’août qui propose des danses de rue, des défilés et des combats de chevaux. Et, à Davao, c’est l’occasion rêvée de voir l’aigle des Philippines et le plus haut sommet du pays, le mont Apo.
SEPTEMBRE – Que faire en septembre aux Philippines ?
Si vous êtes un passionné de culture, il serait préférable de visiter les musées et les sites historiques, de faire un voyage gastronomique ou de vous rendre à Bicol pour assister au défilé fluvial de la Nuestra Señora Peñafrancia. De plus, vous pouvez voir le volcan Mayon (encore actif) à Legazpi, qui est mondialement connu pour son cône presque parfaitement formé!
OCTOBRE – Que faire en octobre aux Philippines ?
Le mois d’octobre aux Philippines comportent des jours fériés (pendant la dernière semaine), les locaux attendent avec impatience ce moment pour s’évader de Manille particulièrement. L’événement principal comprend le festival Lanzones de Camiguin, remarquable pour sa fête en plein air.
Et, si vous souhaitez découvrir pourquoi Bacolod est connue comme la ville du sourire, visitez cette cité de la province des Negros et célébrez le festival MassKara, où les habitants rivalisent d’ingéniosité pour s’afficher avec leurs masques bariolés.
NOVEMBRE – Que faire en novembre aux Philippines ?
Il y a moins de foule dans les destinations populaires telles que Palawan ou Boracay, car la plupart des philippins sont déjà en train de préparer Noël dans les centres commerciaux ! Mais si vous souhaitez assister à un grand festival, nous vous donnons rendez-vous à Angono, Rizal et assistez au festival des Higantes («effigies en papier géantes»).
DECEMBRE – Que faire en décembre aux Philippines ?
En décembre, l’effervescence se ressent aux Philippines comme une des périodes les plus importantes de l’année – ils commencent à décorer leur maison dès septembre! Vous ressentirez l’ambiance de Noël dans n’importe quelle endroit du pays. Mais, pour profiter au maximum de l’expérience de Noël aux Philippines, visitez la ville de San Fernando à Pampanga et assitez au festival des lanternes géantes!