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Que vous voyagiez aux Philippines avec un sac à dos de randonnée ou de classiques valises, vous allez certainement être confronté.e à plusieurs moyens de locomotion. Certains sont un peu déroutants pour qui n’a jamais voyagé dans un pays d’Asie du Sud-Est. Les Philippines étant un archipel, vous allez emprunter des moyens variés pour explorer le pays, et vous verrez c’est fun ! On en parle ici dans ce petit guide des moyens de transport aux Philippines !
L’avion ✈️ : rapide et pratique pour explorer l’archipel
Normalement, c’est le premier moyen de transport que vous aurez emprunté pour venir aux Philippines, probablement pour arriver à Manille. Ce sera également votre moyen de transport privilégié si votre séjour aux Philippines est court. Ce sera également le moyen le plus cher mais le plus pratique et le plus rapide pour atteindre les principaux spots touristiques du pays.
Aux Philippines, le réseau aérien est très dévéloppé et quoi qu’on en dise, il reste très sûr. Il y a plus de 10 aéroports internationaux (les principaux sont Manille – MNL, Cebu City – CEB, Clark – CRK) et environ 30 principaux aéroports nationaux (dont certains vous dépayseront à coup sûr – on vous laisse la surprise).
Si vous espérez voyager vers les principales destinations du pays par avion, les meilleures compagnies aériennes à regarder sont Philippine Airlines (la compagnie aérienne nationale), Cebu Pacific et Air Asia.
L’astuce : tout au long de l’année, ces compagnies aériennes organisent des promos et vendent des billets d’avion à tester bas prix, comme le tarif «piso fare» de Cebu Pacific avec des sièges au prix net d’un peso philippin (différentes taxes restent quand même en supplément, mais ça reste une affaire).
Le taxi 🚕 : pratique mais parfois capricieux
Normalement, les taxis se déplacent dans l’aire urbaine de Manille, mais vous trouverez également des taxis du côté de Cebu City, Baguio City, Davao City, Bacolod City pour n’en nommer que quelques-uns.
Les taxis de ville sont blancs, la course démarre avec un minimum de 40 pesos philippins et ont un supplément par kilomètre et le temps d’attente sur la route. Les taxis de l’aéroport (par exemple à Manille ou Cebu City) sont jaunes et généralement plus chers. Mais également plus faciles à obtenir car il n’y a généralement pas d’attente pour en obtenir. A savoir : lorsque vous règlerez votre course, tout extra de monnaie peut être considéré comme un pourboire…
L’astuce pour votre arrivée à l’aéroport de Manille si vous prenez un taxi : pour prendre un taxi classique (blanc), il vous suffit de vous approcher de la station de taxi dans l’un des terminaux de l’aéroport (refusez tout démarchage de taxi sur le chemin vers celle-ci), et indiquez votre destination au préposé qui vous remettra un coupon d’accusé de prise en charge (comportant notamment le numéro de plaque du taxi que vous allez prendre) et conservez-le jusqu’à votre arrivée. Même s’ils ne sont pas précisément bon marché, ces taxis sont la meilleure option pour voyager en groupe et en cas de transport de gros bagages, vous pouvez demander un grand véhicule (jusqu’à huit passagers) sans être surtaxé. Rappelez-vous : ce conseil est aussi valable dans d’autres pays du monde, mais si le chauffeur de votre taxi refuse d’allumer le compteur, montez à bord d’un autre taxi.
Le VTC 🚙 : Grab et alternatives, mais pas de Uber
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- L’avantage de Grab (tout comme Uber) : vous connaissez le montant de la course à l’avance, et vous pouvez payer par espèces (au chauffeur directement) ou par carte bancaire dans l’application (du coup pas de mauvais rendu de monnaie ou de cash à avoir sur soi).
- L’inconvénient : le prix de la course peut être plus élevé qu’un taxi classique en fonction de l’horaire et de l’affluence. Une connexion internet sur votre smartphone sera requise pour commander le VTC et suivre son arrivée.
- L’application Grab pour iPhone est à télécharger sur l’App Store ici.
- L’application Grab pour Android est à télécharger sur le Play Store ici.
Les autobus 🚌 : une option économique et efficace
Prendre un bus comme moyen de transport public aux Philippines est similaire à la façon dont le transport par bus fonctionne dans d’autres pays. Il existe trois types de services de bus aux Philippines, à savoir les bus provinciaux avec des itinéraires de la grande ville (type Manille ou Cebu City) vers les villes et les provinces éloignées, les bus urbains avec des itinéraires à l’intérieur du Grand Manille et les bus P2P (point à point) disponibles à Manille.
Les bus provinciaux ont généralement des terminaux et des horaires de départ définis, tandis que les bus de la ville ont des arrêts de bus fréquents à Manille où ils peuvent prendre et déposer des passagers. Pour les deux types de services, un passager ne paie pas à bord de l’autobus mais attend le conducteur qui percevra les tarifs une fois qu’un passager est déjà assis. Quant au bus P2P, il n’y a qu’un seul point pour le ramassage et un autre pour le retour. De plus, les services de bus aux Philippines sont privés, il existe donc différentes lignes de bus et vous avez la possibilité de prendre un bus climatisé ou non climatisé (qui sera moins cher).
D’une manière générale, explorer les Philippines en bus vous permettra de faire de belles économies, à condition d’avoir du temps devant soi. Certaines destinations ne vous seront d’ailleurs accessibles qu’en bus.
Pour prendre un bus provincial à Cebu City par exemple pour se rendre dans le sud du côté de Moalboal ou de Oslob Et pour vous rendre dans le nord vers Bantayan Island, rendez-vous au Cebu North Bus Terminal.
L’astuce : les trajets en bus étant généralement abordables, il convient de régler avec un montant en espèces proche du prix total, sinon exact. N’ayez crainte, le rendu monnaie peut prendre un peu de temps à vous être retourné, le temps que le contrôleur (ou le chauffeur) dispose des billets ou pièces nécessaires.
Le métro & les trains 🚈 : une alternative limitée mais utile
Le réseau de métro à Manille est relativement peu développé comparé à d’autres grandes métropoles mondiales, et il est souvent bondé. Actuellement, une cinquantaine de kilomètres de lignes de métro sont en service, répartis entre deux régies ferroviaires publiques : la LRT (Light Rail Transit) et la MRT (Metro Rail Transit). En tout, les Philippines disposent d’un réseau ferroviaire d’environ 77 kilomètres, comprenant trois principales lignes urbaines : la LRT Line 1, la LRT Line 2 et la MRT Line 3, toutes situées dans la région de Metro Manila.
En raison des embouteillages chroniques dans la capitale, de nombreux usagers privilégient les trajets en train pour gagner du temps. Cependant, aux heures de pointe (le matin et le soir), préparez-vous à de longues files d’attente, particulièrement pour le MRT. Un autre service ferroviaire, le Philippine National Railways (PNR), relie Manille à la province de Bicol, jusqu’à la ville de Legazpi. Ce service, comparable au TER en France, offre un moyen économique et original d’explorer cette région, notamment le célèbre mont Mayon. Cependant, au moment de la rédaction de cet article, début 2020, une grande partie de cette ligne est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Enfin, un service nommé Philippine National Railways (PNR) – similaire au TER en France – dessert les voyageurs entre Manille et toute la province jusqu’à la ville de Legazpi (dans la région de Bicol). Le train PNR est un moyen de locomotion économique et original pour explorer la région de Bicol, jusqu’au mont Mayon. Cependant, au moment de l’écriture de cet article – début 2020 – une grande partie de la ligne est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Le service ferroviaire du Philippine National Railways (PNR) reliant Naga à Legazpi a repris ses opérations le 27 décembre 2023, après une suspension de six ans due à un manque de matériel roulant. Cette ligne de 100 kilomètres propose quatre trajets quotidiens entre Naga City, Camarines Sur, et Legazpi City, Albay, avec des arrêts dans plusieurs stations, dont trois nouvelles : Travesia, Daraga et Legazpi. Les tarifs varient de 15 à 155 pesos philippins, en fonction de la distance parcourue. Ce rétablissement offre une alternative de transport pratique et économique pour les résidents et les voyageurs dans la région de Bicol.
L’astuce : les locaux utilisent généralement une carte d’abonnement (appelée beep) pour voyager sur les lignes MRT et LRT, mais vous pouvez acheter des cartes de transport aller simple, comptez entre 15 et 30 pesos philippins. Avant d’emprunter le métro de Manille, étudiez précisément votre itinéraire. Et soyez vigilant aux pickpockets.
Les Jeepneys 🛻 : un symbole culturel et économique
Aux côtés des taxis, du métro et des bus, vous trouverez dans toutes les rues le symbole national et coloré des Philippines – les jeepneys. Inventé juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les troupes américaines ont commencé à quitter les Philippines, des centaines de Jeeps en surplus ont été vendues ou données aux Philippins. Les Jeeps ont été démontées et modifiées localement: des toits métalliques ont été ajoutés pour s’abriter du soleil; et les véhicules ont été décorés dans des couleurs vives avec des ornements chromés sur les côtés et le capot. La partie arrière a été reconfigurée avec deux longs bancs parallèles, avec des passagers se faisant face pour accueillir plus de personnes. La Jeepney était née…
C’est le mode de transport public terrestre le moins cher et le plus populaire des Philippines. Vous montez et descendez du véhicule par l’arrière, attention à la tête, le plafond est bas ! Avant de rouler en Jeepney, il est préférable de savoir où vous allez. En général, chaque Jeepney effectue un trajet qui est indiqué sur le véhicule. Si vous avez un doute, demandez en indiquant votre destination. Tarif minimum pour un trajet en Jeepney : 13 pesos philippins.
L’astuce : Pour s’arrêter, il n’y a pas d’arrêt comme un arrêt de bus ! Encore plus simple : un signe au chauffeur, ou criez «para» ou «para po» une fois que vous êtes à destination et descendez du jeepney. Par courtoisie, choisissez de vous asseoir près de l’arrière de la Jeepney si vous parcourez de courtes distances et assurez-vous d’aider les autres passagers à remettre leurs tarifs au conducteur – la monnaie voyage de mains en mains jusqu’au chauffeur !-.
Tricycles 🏍️ : pratiques et omniprésents
Autre curiosité des Philippines (à ne pas confondre avec les tuk-tuk de Thaïlande), les tricycles sont utiles lorsque votre destination n’est pas accessible en Jeepney ou qu’il n’y a pas de taxi. Un tricycle est une sorte de moto avec un side-car dans lequel 2 à 3 personnes peuvent monter. Cela peut aussi être un vélo avec un side-car, dans certaines provinces. Comme les Jeepneys, les tricycles sont colorés, et font la fierté artistique des Philippins.
L’astuce : les conducteurs de tricycle sont de véritables guides qui connaissent bien les environs, n’hésitez pas à leur demander un renseignement. Egalement, préparez en paiement en petites coupures, ne comptez pas payer votre course en tricycle avec un billet de 1000 pesos ! Et tout extra de monnaie peut être considéré comme un pourboire, tout comme le taxi…
Habal-habal 🏍️ : les taxis-motos pour les aventuriers
A Manille pour s’affranchir du traffic (non sans risques) ou pour les accros de l’aventure qui aimeraient monter dans les montagnes et visiter un point de vue pittoresque, il est impossible d’atteindre ces endroits avec la Jeepney ou un tricycle. C’est là que les taxis-motos (habal-habal) entrent en jeu et vous emmènent sur des routes escarpées et non pavées. Habituellement trouvés dans les barangays de montagne et les provinces éloignées, vous pouvez faire une sortie en habal-habal lors de la visite de villes comme Cebu et Siargao.
L’astuce : portez un casque fourni par le chauffeur et roulez avec prudence accrue. Les habal-habal peuvent accueillir deux passagers ou plus (en plus du conducteur).
Ferries et Ro-ro ⛴️ : explorer les îles en douceur
Les voyages entre les îles principales de l’intérieur du pays sont assurés via des ferries. Le nom “ro-ro” provient du fait qu’il s’agit de ferry Roll on, Roll off soit entrez en roulant, sortez en roulant. Prendre les navires rouliers aux Philippines est un moyen pratique de voyager (à condition d’avoir le temps), surtout si vous voyagez en voiture. Vous pourrez aussi admirer le paysage sur le pont d’un ferry ro-ro, chose que vous ne pouvez pas faire normalement avec un ferry classique. Bien que tous les ports et jetées du pays ne puissent pas accueillir de ro-ro, il existe de petits ferrys et de petits aéroglisseurs rapides que vous pouvez emprunter. Par exemple, vous pourrez emprunter un ferry à Manille ou dans le port de Batangas au sud de Manille.
Exemple de trajets :
- De Manille -> vers Cebu City = environ 24h
- De Batangas -> vers Puerto Galera = environ 2h
L’astuce : il existe des itinéraires et des horaires fixes, il est donc indispensable de vous renseigner sur votre trajet au préalable. Et plutôt voyager le matin si votre trajet est court. Les compagnies opérant les liaisons entre les îles des Visayas sont SuperCat 2GO et OceanJet notamment. Vous pouvez vous référer à leurs sites internet pour consulter les horaires ainsi qu’acheter en ligne des billets (mais la billetterie sur place au port ou en centre commercial sera bien plus fiable).
Bangkas ⚓ : les bateaux traditionnels
Pour les voyages de courte distance entre les îles ou lorsque vous partez en excursion pour du snorkeling à la journée, prendre une bangka est votre meilleure option! Considéré comme un bateau utilitaire aux Philippines, les bangkas sont utilisés pour presque tout : de la pêche aux balades pour touristes, et même au service des garde-côtes philippins.
Ces bateaux ont des balanciers pour la stabilité et sont généralement propulsés par un petit moteur à essence ou diesel, attention à la nausée parfois ! Vous retrouverez des bangkas dans tous les ports des Philippines, leurs propriétaires seront généralement arrangeants pour privatiser leur bateau et vous emmener sur une île ou faire du snorkeling (ils peuvent fournir des masques et des palmes si vous demandez), et même fournir le déjeuner !
L’astuce : les tarifs de location de bangka ne sont généralement pas fixes, vous pouvez donc négocier le prix si vous pensez qu’il est trop cher. Vérifiez que le tarif inclue également le carburant, et les extras que vous aurez évoqué avec le propriétaire. Payez la moitié avant le départ, l’autre moitié à l’arrivée.