Être connecté aux Philippines : cartes SIM, WiFi… 📱

par Jeremy
Publié : Dernière mise à jour : 0 commentaires 21,9K lectures

Avoir internet sur son smartphone ou pas ?

La réponse à cette question vous appartient entièrement. La majorité des voyageurs vont probablement se positionner de la façon suivante :

  • Vous voyagez aux Philippines, et vous ne souhaitez pas être connecté à internet. Dans ce cas, vous pouvez arrêter la lecture de cet article et passer au suivant. 😉
  • Vous n’êtes pas intéressé.e par internet mais vous souhaitez passer des coups de téléphone ou être joignable sur un numéro local, alors la première partie de cet article vous intéressera.
  • Vous souhaitez être connecté.e le soir à votre hôtel ou votre lieu de résidence, alors descendez directement à la bonne section en cliquant-ici.
  • Enfin, vous êtes un geek dans l’âme et vous avez absolument besoin d’être connecté.e une bonne partie de la journée pour des recherches ou les réseaux sociaux, alors la suite va vous plaire.

Acheter une carte SIM 3G/4G/5G aux Philippines

Vous trouverez des cartes SIM en vente un peu partout aux Philippines. Le conseil est surtout de l’acheter dans une boutique dans un emballage scellé. Si vous achetez une carte SIM prépayée, vous obtiendrez un numéro de téléphone philippin.

Pour acheter une carte SIM, et également acheter une recharge téléphonique :

  • à votre arrivée à l’aéroport, dans le hall d’arrivée, auprès des kiosques ambulants
  • dans les centres commerciaux : auprès de boutiques de téléphonie, ou d’accessoiristes (coques de téléphones et autre acessoiristes selfie par exemple)
  • dans les supérettes telles que 7-Eleven, AlfaMart, MiniStop

Si la carte SIM n’est pas approvisionnée ou utilisée dans une période donnée (minimum 3 mois généralement), elle expire (c’est irréversible) et le numéro sera attribué à une autre personne.

La couverture réseau aux Philippines : chaotique

Le marché des télécoms aux Philippines est détenu par les opérateurs suivants :

  • Globe
  • Smart
  • TNT
  • Sun Cellular

La 5G fait son apparition aux Philippines, dans les zones urbaines et denses telles à Manille.

Les 2 premiers, Globe et Smart sont à privilégier pour une meilleure couverture et un meilleur débit internet que les autres. Tous les opérateurs ne se valent pas et vous serez surpris d’obtenir des débits très différents d’un quartier à un autre. Dans les grandes villes telles que Manille et Cebu, le réseau Globe s’est toujours montré un peu plus performant selon mon expérience. Par contre en province, et dans certaines îles, le réseau Smart peut vous offrir une meilleure couverture. C’est très variable, mais d’une manière générale, choisissez de préférence un de ces 2 opérateurs.

Combien ça coûte ?

Selon les opérateurs et les points de vente, une carte SIM vous coutera entre 40 et 50 pesos. Soit moins d’un euro. Attention : la carte SIM “pré-payée” (prepaid) est vendue sans crédit téléphonique. Il vous faudra penser à acheter une “recharge” qui contiendra un crédit de 20, 50, 100, 200, 500 ou 1000 pesos. Ensuite vous pourrez appliquer un “forfait” à ce crédit. On en parle ci-dessous.

Comment ça fonctionne ?

Si vous êtes touriste aux Philippines, et que vous souhaitez être connecté(e), et en plus être joignable avec un numéro local, partez sur la solution de la carte SIM pré-payée. Le fonctionnement et l’activation de la carte se déroule de façon old school comparativement à ce qu’on connait avec nos opérateurs occidentaux. Après avoir effectué l’achat de la carte SIM, il vous faut l’enregistrer auprès de l’opérateur (le vendeur peut vous assister sur ça), recharger avec un crédit et ensuite sélectionner une offre que l’on va régler avec ce crédit.

La méthode pas à pas si vous souhaitez le faire :

  1. acheter une carte SIM Globe chez un revendeur agréé (aéroport, centre commercial)
  2. faire enregistrer le propriétaire de la carte SIM avec votre passeport (la carte SIM sera valide 30 jours dans ce cas)
  3. acheter une recharge de crédit Globe :
    1. soit sous la forme d’une carte plastique à gratter qui révélera un code de rechargement, une opération
    2. soit sous la forme d’une recharge par SMS auprès d’un revendeur (plus simple), le crédit sera disponible tout de suite
  4. choisir un forfait (aussi nommé “Promo” aux Philippines)

La question de la carte SIM internationale ou SIM multipays

Facturées entre 25 et parfois plus de 100 euros, elles vous permettent de ne pas avoir à changer de carte SIM en fonction du pays visité (une sorte de Roaming 4G) et disposent d’un crédit de consommation global pour toutes ces destinations. Cependant, si vous n’avez pas prévu de visiter de multiples pays d’Asie au cours de votre prochain voyage, il est inutile d’investir dans ce genre de cartes SIM plus onéreuses que les cartes SIM locales.

Les acteurs du marchés : Holafly, Roami.ng, Travelsim…

Ces cartes SIM sont idéales :

  • si vous souhaitez les utiliser en mode accès internet
  • si vous séjournez dans plusieurs pays
  • parce qu’il y a une seule configuration à faire une fois pour toutes pour le voyage, et pas besoin de changer la SIM à chaque pays différent

En revanche :

  • vous ne disposerez pas d’un numéro de téléphone local = vous ne serez pas joignable sur place via le réseau téléphonique classique = injoignable par votre hôtel, votre taxi, votre VTC (Grab),…
  • coûts bien plus élevés pour le crédit data qu’une carte SIM philippine

Le bon plan : utiliser la carte SIM philippine dans un boitier 4G mobile

Pour moi, il s’agit de la meilleure configuration : introduisez la carte SIM de l’opérateur de votre choix dans un routeur mobile 4G qui diffusera internet à tous vos périphériques. Vous obtiendrez ainsi un accès WiFi mobile ! J’y vois plusieurs avantages :

  • Il s’agit d’un petit boitier un peu plus gros qu’une carte de crédit, auto-alimenté avec une batterie rechargeable. En général, la batterie tiendra facilement la journée.
  • Un mot de passe WiFi pour se connecter, vous configurez votre boitier avant de partir, et une fois sur place vous introduisez une carte SIM locale. Simple.
  • Au contraire du partage de connexion iPhone ou Android, vous n’utilisez pas la batterie de votre smartphone. Vous l’économisez ainsi pour vos photos ou votre GPS sur le téléphone.
  • Ça marche dans tous les pays du monde, puisque vous n’avez qu’à interchanger les cartes SIM. Pratique aussi pour une escale dans un autre pays d’Asie ou pour de futures voyages.

Les meilleurs routeurs mobiles 4G selon moi :

L’eSIM : rapide, pratique, sans retirer sa carte SIM habituelle

L’adoption de la technologie eSIM gagne du terrain aux Philippines, offrant aux voyageurs une alternative flexible et pratique aux cartes SIM traditionnelles. Voici un guide pour utiliser une eSIM lors de votre séjour aux Philippines :

Comprendre l’eSIM:

  • Une eSIM (Embedded Subscriber Identity Module) est une version numérique de la carte SIM traditionnelle, intégrée directement dans votre appareil.
  • Elle vous permet de choisir et de changer de forfaits de données sans avoir besoin de carte SIM physique.

Avantages de l’eSIM aux Philippines:

  • Activation à distance : Activez votre eSIM dès votre arrivée aux Philippines, sans avoir à visiter une boutique de téléphonie.
  • Flexibilité : Changez de forfait ou d’opérateur facilement, idéal si vous voyagez à travers différentes régions du pays.
  • Gain de place : Pas besoin de conserver plusieurs cartes SIM physiques, pratique pour les voyageurs itinérants.
  • Compatibilité : De nombreux appareils modernes sont compatibles avec l’eSIM, y compris les smartphones, tablettes et certains wearables.

Choisir un opérateur pour l’eSIM aux Philippines:

  • Les principaux opérateurs comme Globe et Smart proposent des options eSIM pour les voyageurs.
  • Comparez les forfaits eSIM spécifiques pour les voyageurs, en tenant compte de la couverture réseau, des prix et de la quantité de données offertes.

Activation et configuration de l’eSIM:

  • Assurez-vous que votre appareil est débloqué et compatible avec l’eSIM avant de partir.
  • Une fois aux Philippines, souscrivez à un forfait eSIM auprès de l’opérateur choisi, souvent via leur site web ou application mobile.
  • Suivez les instructions pour scanner le QR code fourni et activer votre eSIM.
  • Configurez votre appareil pour basculer entre l’eSIM et votre SIM habituelle si nécessaire.

Conseils pratiques:

  • Avant votre départ, vérifiez les dernières informations sur la disponibilité et la compatibilité des eSIM auprès des opérateurs philippins.
  • Pensez à vérifier les zones de couverture, surtout si vous prévoyez de visiter des régions éloignées.
  • Gardez à l’esprit que, bien que l’eSIM soit une technologie en pleine expansion, certaines zones aux Philippines peuvent encore mieux être desservies par les cartes SIM traditionnelles.

Téléphones compatibles :

  1. Apple iPhone: lancés après septembre 2018: tous les iPhone à partir de l’iPhone XS et XS Max, incluant les modèles plus récents jusqu’à la dernière génération connue (iPhone 15).
  1. Samsung Galaxy: lancés après février 2020: inclut la série Galaxy S20 et les modèles ultérieurs, les Galaxy Note 20 et ultérieurs, ainsi que les séries Galaxy Z Fold et Z Flip postérieures.
  2. Google Pixel : lancés après octobre 2017: tous les modèles à partir du Google Pixel 2.

En résumé, l’utilisation d’une eSIM aux Philippines peut grandement faciliter votre expérience de connectivité, surtout si vous cherchez la commodité et la flexibilité.

Le WiFi aux Philippines, une bonne solution ?

Votre hôtel, ou votre chambre d’hôtes vous proposera probablement un accès internet via le WiFi. Dans les grands hôtels et si vous avez loué un AirBnB, vous aurez probablement droit à une connexion honnête, qu’on pourrait comparer à un ADSL de 5 à 25 Mbps.

Malheureusement, le WiFi peut s’agir d’une expérience assez frustrante surtout en province.  Il faut imaginer que très souvent, l’accès WiFi offert aux clients est en réalité un accès “mutualisé” à tous les clients (par conséquent, tout le monde doit partager), et qu’il s’agit bien souvent d’un modem 3G/4G captant un faible signal. Expérience vécue.

Vous aurez également droit à une connexion internet par WiFi gratuite mais limitée dans le temps (en général 1h) dans les grands centres commerciaux, certaines chaines de restaurants, ou les classiques Starbucks.

Cet article vous a t'il été utile ?

Prenez une seconde pour cliquer sur une étoile et laisser une évaluation !

Moyenne de 4.8 / 5. Nombre de votes : 37

Pas encore d'évaluation, soyez le premier ou la première !

Désolé de savoir que cet article ne vous a pas plu !

Aidez-nous à l'améliorer et le mettre à jour.

Que pourrait-on apporter comme modification ?

Ça a l'air bien aussi :

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x